Bonjour.
Depuis la mise à jour de RDM, nous rencontrons un problème avec la validation de la Gateway configurée dans le Hub Business.
On rencontre l'erreur quand on clique sur le bouton "Check Health" lorsqu'on a choisi la gateway.
Cela ne fonctionne pas avec l'affichage d'un message d'erreur.
Voici le détail de l'erreur rencontrée :
MissingMethodException - Method not found: 'RestSharp.RestRequest RestSharp.RestRequestExtensions.AddFile(RestSharp.RestRequest, System.String, Byte[], System.String, System.String, RestSharp.FileParameterOptions)'.
at Devolutions.Gateway.Client.Client.ApiClient.NewRequest(HttpMethod method, String path, RequestOptions options, IReadableConfiguration configuration)
at Devolutions.Gateway.Client.Client.ApiClient.Get[T](String path, RequestOptions options, IReadableConfiguration configuration)
at Devolutions.Gateway.Client.Api.HealthApi.GetHealthWithHttpInfo(Int32 operationIndex)
at Devolutions.Gateway.Client.Api.HealthApi.GetHealth(Int32 operationIndex)
at Devolutions.RemoteDesktopManager.Business.DataSources.HubDevolutionsGatewaySubDataSource.CheckHealth(Guid gatewayIDOrDefault)
at Devolutions.RemoteDesktopManager.Frames.VPN.FreDevolutionsGatewaySettings.ButCheckHealth_Click(Object sender, EventArgs e)
at DevExpress.XtraEditors.BaseButton.OnMouseUp(MouseEventArgs e)
at System.Windows.Forms.Control.WmMouseUp(Message& m, MouseButtons button, Int32 clicks)
at System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)
at DevExpress.Utils.Controls.ControlBase.BaseWndProc(Message& m)
at DevExpress.XtraEditors.BaseControl.WndProc(Message& msg)
at System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(HWND hWnd, MessageId msg, WPARAM wparam, LPARAM lparam)
------------------------ extended stack ------------------------
at Devolutions.RemoteDesktopManager.Forms.FrmErrorMessage.ShowErrorMessage(Exception exception, String message, String title)
at Devolutions.RemoteDesktopManager.Forms.FrmErrorMessage.ShowErrorMessage(Exception exception, String title)
at Devolutions.RemoteDesktopManager.Managers.LogManager.OnThreadException(Object sender, ThreadExceptionEventArgs t)
at System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.OnThreadException(Exception ex)
at System.Windows.Forms.NativeWindow.Callback(HWND hWnd, MessageId msg, WPARAM wparam, LPARAM lparam)
at Windows.Win32.PInvoke.DispatchMessage(MSG* lpMsg)
at System.Windows.Forms.Application.ComponentManager.Microsoft.Office.IMsoComponentManager.FPushMessageLoop(UIntPtr dwComponentID, msoloop uReason, Void* pvLoopData)
at System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.RunMessageLoopInner(msoloop reason, ApplicationContext context)
at System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.RunMessageLoop(msoloop reason, ApplicationContext context)
at System.Windows.Forms.Form.ShowDialog(IWin32Window owner)
at Devolutions.RemoteDesktopManager.Managers.ActionManager.EditConnection(IConnectionSource source)
at Devolutions.RemoteDesktopManager.Controls.EnhancedBarButtonItem.OnClick(BarItemLink link)
at DevExpress.XtraBars.BarItemLink.OnLinkClick()
at DevExpress.XtraBars.BarButtonItemLink.OnLinkAction(BarLinkAction action, Object actionArgs)
at DevExpress.XtraBars.ViewInfo.BarSelectionInfo.UnPressLink(BarItemLink link)
at DevExpress.XtraBars.Controls.CustomLinksControl.OnMouseUp(MouseEventArgs e)
at System.Windows.Forms.Control.WmMouseUp(Message& m, MouseButtons button, Int32 clicks)
at System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m)
at DevExpress.XtraBars.Controls.CustomControl.WndProc(Message& msg)
at System.Windows.Forms.Application.ComponentManager.Microsoft.Office.IMsoComponentManager.FPushMessageLoop(UIntPtr dwComponentID, msoloop uReason, Void* pvLoopData)
at System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.RunMessageLoopInner(msoloop reason, ApplicationContext context)
at System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.RunMessageLoop(msoloop reason, ApplicationContext context)
at Devolutions.RemoteDesktopManager.Program.Main(String[] args)
Par ailleurs, j'ai configuré un second serveur sur lequel j'ai installé une gateway. Elle est en place dans la console Hub Business mais elle ne fonctionne pas. J'ai aussi un message d'erreur à l'ouverture d'une session quelconque :
Le détail de l'erreur est le suivant :
at Devolutions.Hub.Clients.HubClient.PutGatewaySessionAsync(Guid gatewayId, Guid sessionId, GatewaySession gatewaySession, CancellationToken cancellationToken)
at Devolutions.Hub.Clients.HubClient.<>c__DisplayClass172_0.<<PutGatewaySession>b__0>d.MoveNext()
--- End of stack trace from previous location ---
at Devolutions.Hub.Clients.HubClient.PutGatewaySession(Guid gatewayId, Guid sessionId, GatewaySession gatewaySession)
at Devolutions.RemoteDesktopManager.Managers.DevolutionsHubDataSourceManager.CreateGatewaySession(Guid dataSourceID, Guid gatewayID, DevolutionsGatewaySession rdmSession, Connection connection)
at Devolutions.RemoteDesktopManager.Business.DataSources.HubDevolutionsGatewaySubDataSource.GenerateToken(Connection connection, String alternateHost)
Pouvez-vous me dire ce qui ne va pas dans la configuration des Gateway en place?
D'avance, merci pour votre retour.
Cordialement,
Alexandre Diez
82c9d4b0-1f56-48a4-8b35-6b3aa4a57096.png
5926b1e7-207f-4551-8bd8-5e7c4bcc1cd4.png
Bonjour,
Pour votre deuxime message d'erreur, avez-vous configuré votre Gateway avec un certificat pour utiliser le protocole HTTPS? Cela est nécessaire pour utiliser Gatewau avec Hub Business.
Concernant la première erreur, je vérifie avec l'équipe de dévelopeur et on vous revient.
Merci pour votre patience.
Cordialement,
Érica Poirier
Bonjour,
Concernant la première erreur, c'est connu et corrigé à l'interne. Ce sera disponible dans une prochaine version. D'ici la publication du correctif, nous conseillons d'effectuer le Check Health depuis l'interface web de Hub Business.
Pour la deuxième erreur, avez-vous bien configuré les permissions? Il semblerait que l'Application dans Hub pour ce Gateway manque de droits!
Cordialement,
Érica Poirier
Bonjour,
Pour la deuxième erreur, le Devolutions Gateway est sous la licence gratuite fournie avec Hub Business. Cette licence est limitée à 5 sessions concurrentes. Vous pouvez aller dans l'écran pour gérer le Gateway et fermer des sessions non utilisées pour faire plus de tests.
Si vous votre Gateway n'est pas sous licence gratuite ou si cela ne fonctionne pas, faites-nous signe.
Bonne journée!
Maxime Morin
f1117b79-4ca0-4b32-b961-6e34f2840bde.png
Bonjour.
@Erica.
Merci pour le retour. J'ai vérifier l'intégrité de la Gateway via la console Web du Hub Business et, effectivement, le statut est correct. J'attendrais donc la prochaine release de RDM.
@Maxime
Après les multiples tests, les 5 sessions ont été occupées mais n'ont pas été libérées. J'ai fait le nécessaire comme vous l'avez indiqué et je peux aller plus loin dans les tests.
Une connexion RDP ne fonctionne pas.
Et une connexion Web non plus.
Le status des connexions dans Hub Business pour la Gateway sont bloquées et ne se libèrent pas.
La sécurité de la gateway avec le Vault et les utilisateurs est configurée convenablement.
Il y a quelque chose de très étrange dans la configuration de la Gateway et j'aimerais que vous m'expliquiez comment elle est définie et sur base de quel flux de données.
Actuellement, elle est définie avec l'adresse "dvlsgw".
Ell est validée par le Hub.
J'ai un enregistrement DNS dans la zone publique qui pointe sur la même adresse IP et là...ça ne fonctionne pas.

J'ai pris la peine de modifier le fichier JSON de configuration que l'on trouve à cet emplacement "C:\ProgramData\Devolutions\Gateway" en mettant l'une ou l'autre adresse mais le comportement ne change pas.
Ce qui est "drôle" c'est que le Hub arrive à valider la Gateway même quand je bloque les accès avec mon firewall.
Enfin, est-ce normal que la première Gateway fonctionnelle cesse de fonctionner quand j'applique l'option "Publish Gateway configuration" sur la seconde?
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement,
Alexandre Diez
ff60d734-5442-4a7a-a484-1f495b4b7042.png
0665c26e-1200-4918-b351-1945695862a7.png
2ea781f4-74da-4b51-86bc-bb0f69c4d1e2.png
ac1d4657-ff1f-4ea8-bd7a-4f226c601dd9.png
09ac9020-3ad1-4cf3-96dd-9912cd1bc553.png
bb616cfb-5436-46dd-b774-ecf5ecde3fef.png
3bc6722c-2e89-4b53-9cd8-b2223e02047c.png
e0b6c261-4dde-47a6-b3f0-9a925af498ed.png
Bonjour.
J'ai recommencé la configuration de la Gateway sur mon nouveau serveur et je l'ai redéfini sur la console Business Hub.
Cette fois, cela a fonctionné. Il devait y avoir un bug dans la première tentative d'installation.
Désolé pour le désagrément et la perte de temps.
J'en viens cependant à ma vraie question.
Est-ce qu'il y aurait moyern de faire une bascule automatique entre les gateways?
Imaginons, je configure mes connexions (RDP, SHH, ...) pour utiliser la GW1 et si elle devait être à l'arrêt, la connexion utiliserait la GW2.
Ou bien, un système de load balancing entre les gateway serait intéressant également.
D'avance, merci pour votre retour et votre aide. ☺️
Cordialement,
Alexandre Diez
Bonjour,
Le concept que vous mentionnez n'est pas disponible avec Hub Business. Il s'agit des Gateway Farms, elles sont seulement disponibles avec Devolutions Server. Nous aimerions regarder dans un futur rapproché pour ajouter les Gateway Farms dans Hub aussi. Pour vous donner une idée, voici la documentation pour DVLS; non applicable pour Hub Business. https://docs.devolutions.net/server/dgw/farm/farm-configuration/
Bonne journée!
Maxime Morin
Je ne connaissais pas ce concept de ferme mais je suis impatient que cela puisse venir dans votre solution Cloud.
Merci encore pour votre temps et votre aide.
Cordialement,
Alexandre