Bonjour,
Lorsque l'on possède plusieurs écrans (pour exemple 3) et que nos clients en utilisent que 2, il serait pratique de pouvoir ne choisir l'affichage que sur 2 écrans, en gardant le 3ᵉ, par exemple pour consulter une documentation technique. Il n'est pas possible, sous Remote Desktop Manager de choisir le nombre d'écrans que l'on veut utiliser en mode RDP.
Il existe une fonction peu connue dans le fichier RDP sous MSTSC.EXE :
1) mstsc.exe /l - permet de visualiser les écrans et leur résolution
2) On peut ajouter, dans le fichier généré par MSTSC.EXE la ligne suivante : selectedmonitors:s:0,1 ce qui permet de sélectionner (en fonction de la liste obtenue au point 1), deux écrans sur 3. La seule condition étant que ces écrans doivent avoir un bord commun.
Demande : serait-il possible d'avoir la même fonctionnalité d'affichage directement dans Remote Desktop Manager, où la géométrie des écrans peut être définie en sélectionnant directement les écrans à utiliser avec la souris ? Ce serait pratique. Beaucoup d'IT Manager utilisent 3 voir plus d'écrans pour simuler l'environnent travail des employés.
Bonjour Michel,
Vous pouvez ouvrir de deux manières les sessions RDP dans Remote Desktop Manager. La première est le mode d'affichage Embedded, ce mode ne permet pas la sélection du moniteur de départ ni de multi moniteur puisque ceux-ci sont directement lié à l'application RDM et se baserons sur cette résolution.
Le deuxième mode d'affichage est External, ce mode vous permet de sélectionnez sur qu'elle moniteur vous voulez ouvrir la session. Celui-ci support aussi le multi moniteur, mais sans information relative au nombre maximum (selectedmonitors:s:x,y).
Pour clarifier recherchez-vous cette option pour une session RDP Embedded ou External?
Cordialement,
David Grandolfo
Bonjour David,
Merci de la prompte réponse.
Pour être plus précis (avec une solution à 3 écrans) j'utilise sur l'écran de gauche le logiciel Devolution RDM, et sur l'écran du centre et celui de droite, le RDP de mes clients. Il s'agit donc d'une forme External. La plupart de mes clients utilisent 2 écrans.Je pense que la possibilité de déterminer le nombre d'écrans serait un grand plus ;-).
Je pense aussi aux IT manager qui doivent gérer des PC pour courtiers et autres métiers qui nécessitent 2 à 6 écrans... au-delà on travaille chez SpaceX !
Par contre j'utilise le mode Embeded pour mettre à jour les serveurs. Je ne vois pas l'utilité de pouvoir choisir les nombre d'écrans dans ce mode.
Cordialement,
Michel
Bonjour,
Merci, nous avons ouvert un billet pour ajouter cette option lors du lancement d'une session RDP en mode externe.
Cordialement,
David Grandolfo
Formidable réactivité de votre part !
Un grand BRAVO !
Bonjour, nous avons ajouté l'option qui sera disponible dans RDM 2020.3
Cordialement
Samuel Baker
RDP monitor selection.png
Bonjour,
Nous sommes à la version RDM 2020.3.13 et toujours aucun signe à l'horizon... de la fonction promise en 2020.3
Merci d'avance de me donner des nouvelles,
Cordialement,
Michel
Bonjour Michel,
Est-ce que vous lancer votre connexion RDP en mode "embedded" ou "external? Je peux le confirmer pour vous si vous me fournissez une capture d'écran des propriétés de votre entrée RDP.
Cordialement,
James Lafleur
Bonjour Michel,
Merci pour votre retour, bien que le mode externe soit sélectionné, vous devez aussi cocher l'option "Utiliser plusieurs écrans pour la session a distance" et puis choisir "Sélectionner" dans le menu déroulant. De cette maniere, vous pourrez choisir le moniteur que vous voulez utiliser.
Cordialement,
James Lafleur
Autant pour moi...
J'ai essayé il n'y a pas longtemps, puis, je viens de voir qu'en cochant Utiliser plusieurs écrans, je pouvais choisir le nombre d'écran et lesquels..
GENIAL et BRAVO..
Belle journée à vous au Canada !
Michel